PG-TestServeur

PG-TestServeur

PG-TestServeur

Caractéristiques Faites un simple lien vers ce script (ou intégrez à vos pages web, le formulaire dont le code HTML est indiqué dans la section d’administration), les visiteurs peuvent alors indiquer leurs nom et E-mail, et les nom et E-Mail d’un destinataire, ainsi qu’un commentaire éventuel, pour recommander votre site. Ce script envoie alors un E-Mail personnalisé au destinataire, un accusé-réception optionnel au visiteur et une notification à vous-même (option). Le contenu de ces E-Mails peut être modifié dans la section d’administration, en toute simplicité.
Les noms et adresses E-Mails sont sauvegardées, et des statistiques d’utilisation établies.

Fonctionne sur serveur Unix (Linux, BSD, FreeBSD, Sun Solaris, etc). Ce script contient une section d’administration protégée par un mot de passe de votre choix (crypté), vous permettant de:
– Modifier le contenu de l’E-Mail qui sera envoyé aux destinataires (les personnes à qui le site est recommandé). Ainsi vous pouvez y mettre vos propres arguments.
– Modifier l’E-Mail d’accusé-réception qui sera envoyé aux visiteurs recommandant votre site.
– Voir les adresses E-Mails (sans doublons) et noms des personnes des destinataires (“amis”) et des visiteurs (plusieurs formats disponibles: Tableur, Outlook, Netscape Mail).
– Voir les statistiques d’utilisation de ce script (y compris depuis quelles pages de votre site).
– Changer votre mot de passe administrateur.
– Voir si une version plus récente de ce script est disponible sur ce serveur.
– Voir la section d’explications.
– Obtenir le code HTML exact du formulaire, afin que vous puissiez l’intégrer dans une de vos pages web existantes.

L’installation est automatisée, aucun besoin de modifier le script manuellement. Un seul fichier (le script CGI Perl) est à installer sur votre serveur, les autres sont créés tout seul lors de l’installation, à la première utilisation. Voir la démo Installation RIEN à modifier dans le script lui-même. RIEN à configurer manuellement.
– Téléchargez simplement le script par FTP (mode ASCII) dans votre répertoire “cgi-bin”, avec les permissions chmod 755 et créez le sous-répertoire “pg-recommander-data” avec les permissions chmod 777 (après l’auto-installation, ce répertoire ne peut être accédé par le navigateur – auto protection des données -, par sécurité).
– Allez ensuite à l’URL du script et lors de cette première utilisation, le processus exclusif d’auto-installation va faire le travail pour vous.

L’installation est particulièrement facile à réaliser, et est détaillée dans le fichier d’aide fourni dans le ZIP à télécharger. En cas de problème d’installation, voyez les fiches pratiques.

Utilisation Pour accéder à la section d’administration : Vous y trouverez une interface claire avec de nombreuses explications. Pour utiliser ce script : Dans votre site, faites un lien direct vers l’URL du script, ou insérez un formulaire dont le code HTML est indiqué dans la section d’administration. Dans la (ou les) page(s) HTML de votre choix, placez le code HTML fourni (dans la section d’administration), et le script renvoie alors un image blanche ou noire d’1 pixel quasi-invisible, en toute discrétion.

A chaque visite de ces pages, un E-Mail vous est envoyé avec les informations suivantes : Date et heure exacte de la visite de la page (décalage horaire éventuel pris en compte). URL de la page visitée (de votre site). URL précédente du visiteur : dans quel site (URL exacte) le visiteur a-t-il cliqué sur un lien vers votre page (moteur de recherche, partenaire, etc). Adresse IP et nom d’hôte du visiteur (vous permet de connaître son pays, son fournisseur d’accès, et bien souvent sa ville). Navigateur utilisé par le visiteur, et système d’exploitation.
Résolution d’écran (80 x 600, 1024 x 768, etc…) Nombre de couleurs de l’écran (256 , 65 000 , True Color, etc) Acceptation ou non des cookies.
L’installation est automatisée, aucun besoin de modifier le script manuellement. Un seul fichier (le script CGI Perl) est à installer sur votre serveur, les autres sont créés tout seul lors de la première utilisation.

Ce script contient une section d’administration protégée par un mot de passe de votre choix (crypté), vous permettant de:
– (Re-)Configurer votre adresse E-Mail, votre mot de passe, emplacement du programme d’envoi d’E-Mail (autodétecté), la couleur de l’image renvoyée (pixel blanc ou pixel noir) et le décalage horaire éventuel.
– Voir si une version plus récente de ce script est disponible ici.
– Voir la section de documentation inclue, contenant entr’autres le code HTML à recopier dans les pages pour lesquelles vous voulez être averti des visites.

Limitations : Ce script ne vous permet pas de connaître les adresses E-Mail de vos visiteurs (aucun script ne le pourra jamais, à l’insu des visiteurs). Vous devriez éviter d’insérer un appel à ce script dans une page qui a un fort trafic, sous peine d’être submergé d’E-Mails de PG-AgentSecret vous avertissant de chaque visite…

Installation RIEN à modifier dans le script lui-même. RIEN à configurer manuellement. – Téléchargez simplement le script par FTP (mode ASCII) dans votre répertoire “cgi-bin”, avec les permissions chmod 755 et créez le sous-répertoire “pg-agentsecret-data” avec les permissions chmod 777 (après l’auto-installation, ce répertoire ne peut être accédé par le navigateur – auto protection des données -, par sécurité).
– Allez ensuite à l’URL du script et lors de cette première utilisation, le processus exclusif d’auto-installation va faire le travail pour vous.

L’installation est particulièrement facile à réaliser, et est détaillée dans le fichier d’aide fourni dans le ZIP à télécharger. En cas de problème d’installation, voyez les fiches pratiques. Utilisation Pour accéder à la section d’administration : Vous y trouverez une interface claire avec de nombreuses explications.

Pour utiliser ce script : Dans votre site, insérez (dans les pages pour lesquelles vous voulez être averti des visites) le code HTML indiqué dans le section “INFORMATIONS A LIRE” de l’administration, et c’est tout. Dès que ces pages modifiées sont mises en ligne, vous commencerez à recevoir un E-Mail à chaque fois qu’un internaute visite sur ces pages-ci.

Ce script dont l’accès est protégé par un mot de passe de votre choix, vous donne les informations suivantes sur votre serveur:
– Date/heure système (utile pour connaître le décalage d’heure).
– Système d’exploitation utilisé (Linux, ou autres…) et version exacte de celui-ci.
– Type de hardware (matériel).
– Nom de machine.
– Temps écoulé depuis le dernier redémarrage.
– Charge moyenne du serveur sur les 1/5/15 dernières minutes.
– Utilisateurs connectés.
– Emplacement des principaux utilitaires Unix : sendmail, whois, PGP, GPG, tar, gunzip, gzip, zip, unzip. (Utile pour configurer d’autres scripts CGI)

Autres informations affichées concernant Perl : – Emplacement de l’interpréteur Perl et version installée. – Affichage de la configuration Perl (résumé ou liste complète) lors de sa compilation. – Liste de TOUS LES MODULES Perl installés sur le serveur. – Lancement de test d’existance et de bon chargement de modules Perl de votre choix. Listing de toutes les variables d’environnement, avec explication de la signification de chacune (une véritable mine d’informations sur votre serveur !)

De plus, ce script perl vous indique en temps réel si une nouvelle version est disponible sur ce site, et contient une section de documentation inclue.

Voir la démo Installation RIEN à modifier dans le script lui-même. RIEN à configurer manuellement. – Téléchargez simplement le script par FTP (mode ASCII) dans votre répertoire “cgi-bin”, avec les permissions chmod 755 et créez le sous-répertoire “pg-testserveur-data” avec les permissions chmod 777 (après l’auto-installation, ce répertoire ne peut être accédé par le navigateur – auto protection des données -, par sécurité).
– Allez ensuite à l’URL du script et lors de cette première utilisation, le processus exclusif d’auto-installation va vous permettre de choisir un mot de passe d’accès.

L’installation est particulièrement facile à réaliser, et est détaillée dans le fichier d’aide fourni dans le ZIP à télécharger. En cas de problème d’installation, voyez les fiches pratiques. Utilisation Une fois l’installation effectuée, vous pouvez vous rendre à tout moment à l’URL du script, où après identification par mot de passe, toutes les informations sur votre serveur vous seront affichées par le biais de plusieurs onglets.