Test & diagnostic de script CGI Perl

Test & diagnostic de script CGI Perl

Test & diagnostic de script CGI Perl

Ce script contient une section d’administration protégée par un mot de passe de votre choix (crypté), vous permettant de: – lister les compteurs existants avec leur valeur actuelle. – Créer/modifier/supprimer des compteurs. – Pour chaque compteur, vous pouvez spécifier son type (“texte”, “images prédéfinies”, “logo fixe”, “invisible”) et certains autres paramètres (fonte de caractères si type “texte”, url si type “logo”, etc).
– obtenir le code HTML à copier/coller dans votre site pour insérez un compteur – Changer votre mot de passe administrateur. – Voir si une version plus récente de ce script est disponible ici. – Voir la section de documentation inclue.

Dans votre site, il ne reste plus qu’à insérer le code HTML indiqué dans la section d’administration pour que le compteur apparaisse. Pour modifier son apparence ou son type (texte, images, logo, invisible) il n’y a ensuite plus jamais besoin de modifier à ce code HTML d’insertion de compteur. Tout changement se pilote à distance via la section d’administration.

Fonctionne sur serveur Unix/Linux de préférence et Windows (éventuellement). L’installation est automatisée, aucun besoin de modifier le script manuellement. Un seul fichier (le script CGI Perl) est à installer sur votre serveur, les autres sont créés tout seul lors de l’installation, à la première utilisation. Voir la démo Installation RIEN à modifier dans le script lui-même. RIEN à configurer manuellement. – Téléchargez simplement le script par FTP (mode ASCII) dans votre répertoire “cgi-bin”, avec les permissions chmod 755 et créez le sous-répertoire “pg-compteur-data” avec les permissions chmod 777 (après l’auto-installation, ce répertoire ne peut être accédé par le navigateur – auto protection des données -, par sécurité).
– Allez ensuite à l’URL du script et lors de cette première utilisation, le processus exclusif d’auto-installation va faire le travail pour vous.

L’installation est particulièrement facile à réaliser, et est détaillée dans le fichier d’aide fourni dans le ZIP à télécharger. En cas de problème d’installation, voyez les fiches pratiques. Faites un simple lien vers ce script (ou intégrez à vos pages web, le formulaire dont le code HTML est indiqué dans la section d’administration), les visiteurs peuvent alors indiquer leur adresse E-mail pour recevoir un e-mail au contenu préparé par vos soins dans la section d’administration.

Cet E-Mail préparé à l’avance peut contenir par exemple un texte de documentation, ou encore des informations que vous n’acceptez de délivrer que contre l’enregistrement de l’adresse du visiteur. Les adresses E-Mails sont sauvegardées sans doublons. Fonctionne sur serveurs Unix/Linux.

Ce script contient une section d’administration protégée par un mot de passe de votre choix (crypté), vous permettant de:
– Modifier le titre et le contenu de l’E-Mail qui sera envoyé aux visiteurs en faisant la demande. – Voir les adresses E-Mails (sans doublons) des personnes ayant demandé à recevoir votre E-Mail préparé.
– Changer votre mot de passe administrateur. – Voir si une version plus récente de ce script est disponible sur ce serveur. – Voir la section d’explications. – Obtenir le code HTML exact du formulaire, afin que vous puissiez l’intégrer dans une de vos pages web existantes.

L’installation est automatisée, aucun besoin de modifier le script manuellement. Un seul fichier (le script CGI Perl) est à installer sur votre serveur, les autres sont créés tout seul lors de l’installation, à la première utilisation. Ce script vous permet de naviguer dans les répertoires de votre site et de lister leur contenu pour sélectionner un script CGI Perl à tester & diagnostiquer. PG-TestScript auto-détecte de nombreux éléments, pour qu’aucune configuration manuelle ne soit nécessaire à son usage. Fonctionne sur serveur Unix/Linux, et Windows.

Les tests suivants peuvent être effectués par PG-TestScript sur n’importe quel script Perl présent sur votre serveur, dans n’importe quel répertoire : – Test des permissions (chmod) : si le chmod du script testé n’est pas correct, cela vous sera indiqué clairement. – Test du shebang (emplacement de Perl) : Si la première ligne du script testé ne contient pas le bon emplacement de l’interpréteur Perl, PG-TestScriptl vous indiquera comment y remédier. – Test du bon téléchargement FTP : Si le script testé n’a pas été téléchargé en mode ASCII, ses caractères de fin de ligne sont erronnés. Le testeur de script analyse les 10 premières lignes du script pour vérifier que les caractères de fin de ligne correspondent à votre système d’exploitation. – Test de la SYNTAXE du script testé : Ce testeur de script est capable de lancer une vérification syntaxique du script testé, et c’est l’interpréteur Perl lui-même qui vous dira si la syntaxe du script testé est correcte, sinon il vous indiquera où sont les erreurs.

Il suffit qu’un seul de ces tests soit négatif pour que n’importe quel script Perl ne fonctionne pas normalement par le navigateur. Grâce à ce testeur de script, vous pourrez comprendre facilement pourquoi un script CGI Perl ne fonctionne pas. Autre test : Vérification syntaxique du script testé avec affichage d’avertissement (warnings). Ce script vous indique si une nouvelle version est disponible sur ce site en temps réel, et comporte une page d’explication sur la signification des différents tests.